Semaine Makeup Forever

Ma semaine de formation à la Makeup Forever Academy

Ma semaine à l’école Makeup Forever de Paris en a intrigué plus d’une. Vous êtes nombreuses à m’avoir posé des questions sur cette formation (normal entre vraies filles passionnées de maquillage). Je vous en dis plus dans cet article !

Pour ma part, je n’ai pas fait de formation esthétique, je suis juste une grande passionnée de cosmétiques qui a appris à se maquiller toute seule dans sa salle de bain ! A 18 ans après mon bac quand il a fallu choisir un parcours, je pensais déjà à une école de maquillage… Et puis ayant plutôt de très bons résultats scolaires je me suis finalement orientée vers une grande école de commerce. Une voie plus « prestigieuse » aux yeux de beaucoup… Mais quelques années plus tard et après avoir concrétisé mon objectif de travailler dans le marketing, c’est la passion qui me rattrape !

Ces derniers temps j’ai eu de plus en plus d’amies qui ont commencé à me demander de les maquiller pour des évènements et des mariages (c’est ça d’approcher la trentaine et d’exposer tout son make-up sur insta!). J’ai commencé à le faire et un jour je me suis dit… mais pourquoi pas développer un peu cette activité ? Conseiller et embellir les femmes s’est avéré être une vraie vocation pour moi.

La Makeup Forever Academy est une école qui m’a été recommandée par tous les professionnels du milieu, c’est une des meilleures d’Europe. Ils proposent des formations longues de 6 mois à un an pour intégrer ce milieu professionnel, mais également des formations plus intensives pour se perfectionner dans un domaine ou apprendre certaines bases. Vous trouverez le détail de toutes leurs formations sur leur site.

J’ai opté pour la formation Maquillage de mariée sur 4 jours qui s’adresse à des personnes maîtrisant déjà les bases du métier de maquilleur, le prix est de 1200€.

Première réaction de mon entourage : « mais tu sais déjà tout en ce qui concerne le maquillage, qu’est-ce que tu vas apprendre ?! » Et bien TOUT en fait. J’avais quelques doutes en arrivant mais maintenant je peux le dire, savoir se maquiller c’est une chose mais savoir maquiller les autres c’est vraiment une tout autre affaire ! Je n’aurais jamais cru apprendre autant en 4 jours et remettre autant en cause ce qu’on voit sur YouTube et Instagram.

Voilà comment est organisée la formation :

Nous étions 7 personnes (de plusieurs continents), les cours sont dispensés en français et en anglais par une super prof bilingue et surtout très talentueuse (Flo si tu passes par là, encore merci pour tout !).

Les 3 premières journées sont partagées entre la théorie et la pratique. Le matin est consacré à la partie théorique avec une démonstration de la prof sur un modèle. L’après-midi est dédié à la pratique sur des modèles recrutés par l’école. La dernière journée de formation est entièrement dédiée à la pratique, et laissez-moi vous dire que c’est la clé pour progresser !

Les spécificités du maquillage de mariée ? Un makeup plutôt lumineux mais qui doit surtout avoir une super tenue (il doit tenir toute la soirée, résister aux larmes de la mariée et à toutes les bises qu’elle va claquer) et bien sûr le maquillage doit ressortir en photo ! Et oui quand vous vous mariez, vous pouvez toujours investir dans le traiteur mais ce qui reste le plus c’est les photos ;-).Je trouve que c’est aussi un vrai challenge de sublimer une femme pour un des plus beaux jours de sa vie.

  • Jour 1: maquillage de mariée occidentale, un maquillage « à la française » plutôt naturel (ou plutôt faussement naturel) .
  • Jour 2: maquillage de mariée orientale, plus glamour avec des yeux plus travaillés.
  • Jour 3: maquillage de mariée asiatique qui permet aussi de s’entraîner sur une carnation et une forme d’œil bien spécifiques.
  • Jour 4: pratique sur plusieurs modèles. Une d’entre elles a d’ailleurs accepté que je poste un avant/après de mon travail :

 

Ce que ça m’a apporté ?
  • J’ai surtout appris la colorimétrie pour pouvoir faire un teint FLAWLESS à n’importe quelle carnation, et le teint c’est LA base d’un beau maquillage. Savoir corriger le teint en utilisant des bases de couleurs, mélanger les tons rosés et dorés pour trouver le ton parfait… bref un jeu de couleurs et de textures que j’adore.
  • Corriger les morphologies des visages pour tendre vers le visage dit « parfait » à savoir ovale et le plus symétrique possible.
  • Pratiquer sur les autres et sur toutes les typologies de visages et de carnations pour pouvoir embellir n’importe quelle femme.
Pour qui je conseille cette formation ?
  • Les professionnelles de la beauté qui souhaitent se perfectionner ou développer une clientèle mariage.
  • Les passionnées qui maîtrisent déjà très bien les bases du maquillage et pensent à développer cette activité.

En revanche…

  • Si vous souhaitez réellement en faire votre métier une formation intensive d’un mois minimum me semble indispensable.
  • Ne commencez pas par cette formation si vous n’avez jamais pratiqué le maquillage sur les autres. Choisissez plutôt leur formation « Beauty Basic 1 » qui s’adresse aux débutants et vous apprendra les bases.

De mon côté, je pense faire dans quelques mois la formation « beauty basic 2 » qui est d’un niveau avancé pour étudier des maquillages plus complexes tels que le maquillage des peaux matures et peaux foncées.

Sachez que pendant toute la durée de la formation vous bénéficiez de -40% sur les produits de la marque, et dans le cas d’un lancement d’activité vous pouvez en bénéficier tout le temps en tant que professionnelle.

N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires et à partager votre expérience si vous êtes passée par cette école.

Si vous en avez toujours rêvé et si vous en avez les moyens, FONCEZ. Faites comme moi, refusez de vivre avec des regrets !

 

2 réflexions sur “Semaine Makeup Forever

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *