Routine sportive

Ma routine sportive

Vous êtes nombreuses à me poser la question de ma routine sportive et bien la voici !

Après 24 années de danse qui se sont terminées il y a un an par une déchirure musculaire, j’ai complétement changé mon activité physique. Il était impensable pour moi de trouver du plaisir dans un autre sport que la danse alors je me suis dit… quitte à ne pas aimer ça autant faire quelque chose qui puisse vraiment sculpter le corps et changer la silhouette… et bien c’est chose faite et figurez vous qu’en fait on y prend goût !

« Une fois que vous voyez les résultats, cela devient une addiction »

 

Mon programme d’entrainement chaque semaine
  • 2 séances de circuit training (30 à 40 min)

Le circuit training qu’est-ce que c’est ? C’est une méthode d’entraînement qui consiste à réaliser plusieurs exercices les uns après les autres en alternant des phases d’efforts et des phases courtes de récupération. Le circuit training est une technique ultra efficace qui combine du cardio et du renforcement musculaire ce qui vous permet de transformer rapidement votre corps, dès les 6 premiers mois j’ai vu mes muscles se dessiner (je fais surtout des séances qui ciblent les abdos et les fessiers avec un nombre de fentes et de squats incalculable ^^)

Les avantages que je trouve à cette méthode :

Rapide : c’est un vrai gain de temps car efficace sur des séances courtes donc pour celles qui ont un emploi du temps chargé c’est parfait.

Transforme le corps : tous les professionnels du sport le disent, si votre corps est habitué à une routine de musculation ou de cardio il ne changera pas, pour provoquer les transformations il faut « choquer » nos muscles en faisant des choses inhabituelles, c’est le principe même de ces circuits.

Brûle les graisses : pendant ces circuits le corps tout entier travaille si bien que vous brûlez même plus de calories qu’une séance de musculation habituelle. Le rythme des exercices augmente le métabolisme « post-effort » , en gros on brûle plus de calories même le lendemain de la séance, ça c’est cooool.

Cardio agréable : je vous l’accorde faire 1h de vélo ou de tapis ça peut paraître interminable… pendant le circuit vous êtes toujours en mouvement avec des exercices qui varient tout le temps ce qui évite une certaine lassitude, si en plus vous mettez une bonne playlist ça devient presque agréable !

Bon je dis bien presque parce que je préfère prévenir… les premières séances sont très difficiles. Après mon premier cours je n’ai pas pu marcher pendant 2 jours 😀 mais on progresse rapidement, à présent je n’ai quasiment plus de courbatures.

(Mes petites astuces pour la récupération : boire beaucoup d’eau, s’étirer le lendemain, prendre de l’Arnica en homéopathie et le soir de la séance sous la douche mettre de l’eau froide sur les jambes)

Je fais ces circuits avec une coach soit en petit groupe ou en séance individuelle (pour les bordelaises intéressées je peux vous donner son contact par mail, elle est géniale !)

  • 2 séances de cardio (40min à 1h)

Au moins 2 jours par semaine je vais faire du tapis de course ou de vélo elliptique à la salle. Bon ce genre de cardio peut paraître très long et monotone mais cela permet de transpirer un peu…et en écoutant la musique ou en regardant des videos youtube ça passe toujours plus vite !

Un conseil pour que ce soit plus efficace et moins lassant : faire du « fractionné » pendant une partie de la séance. Il s’agit du même principe que les circuits training, il faut alterner les périodes intenses et les périodes de récupération (apparemment le fractionné permettrait de brûler 3 fois plus de graisses qu’un exercice d’endurance classique). Par exemple sur le vélo elliptique vous pouvez faire 30 secondes d’exercices avec une résistance élevée puis 30 secondes avec une résistance faible (et je trouve que compter les secondes fait passer le temps beaucoup plus vite !). Le meilleur moment pour brûler des calories et puiser le plus possible dans vos graisses c’est le matin presque à jeun avant son petit dej, il m’arrive de commencer par ça et je dois dire qu’on se sent bien pour toute la journée.

Au-delà de faire mincir durablement, l’activité physique permet vraiment de se sentir mieux et de réduire le stress et l’anxiété grâce aux endorphines fabriquées après l’effort. Les jours où je ne fais rien, j’essaie au moins de marcher 30 min, c’est très bon pour la santé et à la portée de tous: allez faire quelques courses à pied au lieu de prendre votre voiture ou bien descendez un arrêt avant le vôtre (vous savez quoi ? marcher 30 minutes par jour réduit d’au moins 25% le risque de maladie cardiaque et d’AVC !)

Et je finirai par ma petite citation préférée pour motiver toutes celles qui veulent s’y mettre :

4 réflexions sur “Routine sportive

  1. Melody dit :

    Et bien vu tes abdos je vais peut être me mettre au circuit training mdr est ce que c’est la même chose que le hiit ? Ce serait cool que tu nous fasses part des exercices que tu fais ! Moi je vais 3x par semaine à la salle, je fais toujours le même programme les mêmes machines chaque semaine et javoue qu’au départ je voyais des résultats mais qu’a la longue je stagne un peu dans mon évolution.. donc tu as raison quand tu dis que notre corps s’habitue.. 🙁
    J’ai essayé récemment une séance de hiit trouvée sur YouTube mais j’ai meme pas tenue 5min c’etait trop dur et toute seule j’ai laissé tomber ca m’a découragée lol mais tu me donnes bien envie d’en reessayer.. ! Merci pour tous tes conseils en tous cas 🙂 Bisous

    • Lola dit :

      Hello Mélody! Merci pour ton commentaire, bonne idée j’essaierai de vous faire un article plus détaillé sur le circuit training avec des exemples d’exercices. Je ne connais pas le Hiit je vais me renseigner. Bisous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *