Routine Double Nettoyage

Nouvelle routine soin : Double Nettoyage

Depuis quelques semaines j’ai complétement changé ma routine de soin. En travaillant dans le milieu des cosmétiques j’avais très souvent entendu parler de la technique du « double nettoyage » mais l’idée de devoir abandonner mes cotons et mon eau micellaire me déplaisait. Erreur de ma part quand on sait les bienfaits que cela peut avoir sur la peau !

Qu’est-ce que le double nettoyage ?

Inspiré du « layering » (rituel de beauté japonais) le double nettoyage est la meilleure façon d’avoir une peau parfaitement nettoyée et prête à recevoir des soins… Comme le mot double l’indique il s’agit d’un nettoyage en 2 étapes complémentaires et indissociables.

Etape 1 : huile démaquillante

La première étape se fait à l’aide de corps gras : « le gras attire le gras ». Effectivement l’huile permet de décoller toutes les impuretés, la pollution, le sébum et bien évidemment le maquillage. Quelle que soit l’huile démaquillante utilisée, on l’applique sur notre peau sèche puis par mouvements circulaires on masse quelques minutes y compris les yeux. (A ce moment précis on ne ressemble A RIEN 😀 Visage tout noir et yeux de panda ! Mieux vaut s’être bien attaché les cheveux en amont…). Mais pas de panique, on vient ensuite rincer à l’eau tiède tout en émulsionnant…

Quelle huile choisir ? On peut opter pour une huile végétale biologique pure telle que l’huile de jojoba. De plus en plus de marques proposent également leurs huiles démaquillantes (un peu moins naturelles mais je les trouve souvent plus facilement rinçables que les huiles bio pures). Voici celles que j’ai testées et approuvées : l’huile démaquillante de Caudalie, le baume nettoyant de chez Ren, le baume nettoyant Clinique. Et mon dernier coup de cœur : l’huile démaquillage de chez Oh My Cream. Ce produit est un mélange d’huiles végétales de sésame et d’amande douce qui se rince très facilement et nourrit au passage notre peau. La marque propose également un baume démaquillant que je n’ai pas testé mais qui apparemment est parfait pour les peaux mixtes à grasses sujettes aux imperfections (et oui qui dit gras ne dit pas forcément comédogène !).

Etape 2 : gel nettoyant doux

Deuxième étape obligatoire : à l’aide d’un gel ou lait nettoyant doux on vient parfaire le nettoyage ! On applique sur notre peau humide un peu de nettoyant puis on masse avant de rincer. Cela permet d’éliminer toute la matière grasse de notre première étape, on retrouve alors une peau parfaitement nettoyée. Bien veiller à choisir des nettoyants « doux » (attention bio ne veut pas forcément dire doux) pour ne pas trop décaper notre peau.

Pour ma part je continue d’utiliser mon nettoyant doux Ibuki de chez Shiseido. Dès qu’il sera terminé je testerai le nettoyant doux de chez Ren très conseillé pour les peaux sensibles.

Une fois votre peau rincée elle est parfaitement clean sans avoir utilisé le moindre coton, vous pouvez vaporiser un peu d’eau thermale pour éviter les résidus de calcaire présents dans l’eau du robinet. Je vous conseille d’utiliser ensuite une serviette PROPRE ou un mouchoir en papier pour absorber les gouttes d’eau restantes.

Petite exception de temps en temps… Quand je me fais un makeup chargé au niveau des yeux pour une soirée par exemple (type smoky eyes, faux-cils, paillettes etc…). Il m’arrive toutefois de prendre un coton avec un peu de démaquillant bi-phase waterproof. Je le laisse poser sur les paupières pour décoller mes faux-cils en douceur et enlever un peu de maquillage avant d’enchaîner sur cette routine « double nettoyage ».

Vous pouvez ensuite appliquer vos soins. J’utilise comme toujours le serum et le contour des yeux Night Repair d’Estee Lauder puis j’applique une crème de jour le matin ou une huile de soin le soir. En ce moment j’utilise chaque soir l’huile régénérante Pai que je trouve exceptionnel pour redonner de l’éclat au teint.

Pourquoi opter pour un double nettoyage tous les soirs ?

Tout le principe du « double cleansing » réside dans le respect de l’épiderme, moins de décapage permet d’obtenir rapidement un teint plus clair, une peau plus confortable et moins d’imperfections. Attention cette routine n’est à appliquer que le SOIR. Une peau bien nettoyée avant la nuit n’a à priori pas besoin d’être de nouveau nettoyée le matin. (Sauf exception si vous laisser poser un masque toute la nuit par exemple…). Donc le matin on préserve sa peau en appliquant uniquement une brume thermale ou eau florale sur le visage avant d’appliquer son sérum et sa crème puis d’enchaîner sur le maquillage.

Les mauvaises habitudes, Exit l’eau micellaire ?

Tous les nettoyants trop agressifs vont décaper votre peau et donc enlever son bouclier qui lui sert de protection. Et là beaucoup d’entre vous vont tomber de haut… Il se trouve que certains nettoyants comme l’eau micellaire (aujourd’hui un indispensable pour beaucoup d’entre nous) ne sont pas des nettoyants doux qui font du bien à notre peau ! La majorité des eaux micellaires sont pleines de détergents et indiquées comme « sans rinçage » alors qu’elles laissent bien souvent un résidu de produit imperceptible sur notre peau… Résultat : un produit qui nous parait trop pratique mais qui finalement sensibilise notre peau, déshydrate et peut donner de petits boutons !  Sans parler des cotons avec lesquels on frotte notre peau qui peuvent irriter à la longue.

Pendant des années, j’ai été une inconditionnelle de l’eau micellaire Bioderma. Depuis que je me force à ne plus l’utiliser, j’ai effectivement une peau plus lumineuse qui me tiraille moins. Bien évidemment il y a des peaux qui tolèrent tout et profitez-en car c’est un produit très pratique. Néanmoins pour toutes les autres qui ont la peau plus sensible, je pense qu’opter pour une routine soin « double nettoyage » pourra vous apporter des améliorations au bout de quelques semaines!

 

4 réflexions sur “Routine Double Nettoyage

  1. Laury dit :

    Hello ma jolie !
    Toujours en adoration pour tes articles et particulièrement celui-ci
    Je travaille également dans ce domaine et j’ai toujours entendu dire qu’apres utilisation d’eau micellaire ou apres avoir nettoyer sa peau pour enlever calcaire etc il fallait appliquer une lotion mais je vois qui tu n’as pas précisé
    Ta peau ne te tiraille pas après avoir rincer ton nettoyant doux ?
    Est ce que pour toi c’est indispensable ?
    Je pense en tout cas tester très vite cette méthode qui m´interesse depuis un moment !
    Bisous ❤️

    • Lola dit :

      Hello ma Laurie ! Merci beaucoup pour ton commentaire, effectivement je vais le rajouter 🙂 Je vaporise presque tout le temps un peu d’eau thermale sur le visage après avoir rincé à l’eau du robinet pour éviter les résidus de calcaire. Avant j’utilisais la lotion adoucissante Ibuki qui je crois a été discontinuée.. Il faut que je m’en trouve une nouvelle à appliquer avant le serum!
      Gros bisous <3 et encore merci

  2. Tatiana dit :

    Très bon article, très bien expliqué, en sachant qu’on nous a bassiné pendant des années de se démaquiller avec l’eau micellaire…..!!
    Bref, Je vais suivre tes conseils;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *