Régime alimentaire

Mon régime alimentaire

Comme toute « instagrameuse » 🙂  j’aime partager sur mes réseaux sociaux les plats que je mange mais je ne vous ai jamais détaillé mon régime alimentaire. En ce qui me concerne il ne s’agit pas de suivre une tendance Healthy, Vegan ou quoi que ce soit, mais uniquement de trouver une hygiène de vie qui me permet de me sentir bien dans mon corps (et si cela devient à la mode tant mieux !)

Photo: Brunch chez Season à Paris 

Cela va faire 4 ans que j’ai supprimé certains aliments de mon quotidien, non pas pour retrouver la ligne même si cela a aidé indirectement, mais surtout pour me sentir mieux et éviter les maux de ventre qui étaient devenus une gêne quotidienne. En supprimant certains aliments je me suis rendu compte des intolérances que mon intestin a décidé de me faire subir ces derniers années (et oui l’époque où je pouvais m’enfiler des bigmac en sortant des cours est loin derrière moi !!).

Aujourd’hui les nutritionnistes ont peu de réponses à apporter aux personnes qui comme moi souffrent de troubles digestifs mais sans allergies ou maladies particulières, je suis sûre que vous êtes nombreuses dans mon cas, cette pathologie ne se soigne pas vraiment mais s’apprivoise en faisant attention quotidiennement à ce qu’on a dans notre assiette.

Je ne suis ni médecin ni diététicienne mais mon expérience personnelle ces dernières années, mes recherches et mes lectures m’ont permis d’en savoir beaucoup sur le sujet. Plus vous supprimez un aliment difficile à digérer, plus le corps a du mal à le tolérer quand vous le réintégrez et c’est comme ça que j’ai pu dresser ma liste d’aliments à éviter et de ceux qui me font du bien.

Les aliments que j’ai supprimés
  • Le gluten : mon ennemi principal ! Et ce n’est pas une mode ou la lubie du moment comme certains peuvent le penser. Pourquoi de plus en plus de personnes souffrent de cette intolérance ? Faute aux industries agroalimentaires qui modifient de façon exagérée les céréales, par conséquent elles sont devenues inassimilables et plus toxiques pour notre organisme qui n’arrive plus à les digérer.

(Le gluten c’est quoi ? Le blé, le seigle, l’orge, l’avoine, et donc tous les produits dérivés de ces farines : pâtes, pain, semoule, boulgour, muesli, panures, biscuits… que des trucs bons mais heureusement il existe des alternatives ! )

  • Le lactose : au revoir le bol de Nesquik au ptit dej… En vieillissant, le lait peut donner des maux de ventre et cela a été mon cas. Il y a une explication à ça, l’intolérance au lactose, cette molécule est tout particulièrement présente dans le lait de vache et le fromage blanc. Enfant le corps produit des enzymes qui permettent la digestion de cette molécule pour qu’elle puisse être assimilée par l’organisme, chose qui n’est pas le cas à l’âge adulte, on n’est donc pas vraiment programmé génétiquement pour boire du lait à l’âge adulte, même si certains chanceux le tolèrent toute leur vie. Du coup je me rabats sur des laits végétaux comme le lait de coco, lait d’amande ou lait de riz, et m’autorise quelques laitages de brebis (ils ont une teneur en lactose plus faible).
  • Les sucres rapides et l’alcool fort : avec le temps j’ai également constaté que les sucres rapides me faisaient mal : le sucre pur, les sirop, sodas, pâtisseries, confiseries, confitures et même le miel… Du coup je le remplace par des produits sucrants à l’index glycémique plus faible, tel que le sirop d’agave ou le stevia, j’évite les édulcorants industriels pas forcément bons pour la santé non plus, même si un coca zéro de temps en temps,  ça fait plaisir.  Bon et quant à l’alcool fort, je ne vous en parle même pas ! déjà qu’un individu normalement constitué peine à se remettre d’un excès d’alcool, pour moi et mes intestins capricieux ça prendrait des jours… du coup exit les mojitos, je me contente d’un peu de vin !
Les aliments à favoriser

Bon après les restrictions il y a quand mêmes des aliments sur lesquels on peut compter pour se sentir bien. Voici ceux que je peux consommer sans modération et que je vous conseille :

  • Protéines : poissons, viandes blanches, œufs
  • Légumes, fruits
  • Féculents et céréales : riz, quinoa , farine de sarrazin, farine de coco, pommes de terre, patates douces
  • Fruits à coques : amandes, graines de courge, noix, graines de lin, graines de tournesol et toutes les graines d’oiseaux qu’on trouve en magasin bio 🙂
  • Boissons faibles en caféine : thé vert, maté, Roibos, chicorée

Et n’oubliez pas de boire au moins 1litre d’eau par jour !

Manger de bonnes choses c’est bien mais il y a d’autres règles essentielles que je m’efforce à respecter :

  • S’écouter, ne jamais manger jusqu’à saturation
  • Prendre son temps : c’est essentiel pour être à l’écoute de ses sensations
  • Bien mâcher, la plus grande partie de la digestion se fait dans la bouche
  • Bouger : faites du sport ou marcher minimum 30 min par jour

Si vous avez des questions ou souhaitez partager votre expérience n’hésitez pas à m’envoyer un mail ou laisser un commentaire !

Si vous voulez des idées de desserts healthy et sans gluten je vous invite à lire mon article desserts healthy

« Prenez-soin de votre corps, c’est le seul endroit où vous allez vivre toute votre vie»


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *