Protections solaires 2018

Protections solaires 2018
Quelles crèmes pour accompagner votre été ?

Mon petit plaisir à l’arrivée de l’été ? Aller traîner dans les parapharmacies et rayons beauté pour découvrir les nouvelles protections solaires de la saison ! Etudier toutes les nouvelles textures et nouveaux packagings… C’est mon côté experte en marketing et Beauty Addict que je ne contrôle pas. 🙂

Il faut savoir que les solaires sont une catégorie de produits pour laquelle les marques se réinventent très souvent. Déjà parce que c’est un produit périssable qu’il faut renouveler chaque année… (Pensez à jeter vos crèmes solaires de l’année dernière !). C’est également un produit pour lequel les habitudes de consommation changent rapidement… Les labos essaient  d’inventer de nouveaux gestes adaptés aux modes de vie et objectifs de chacune : on veut du pratique, de l’anti-âge, du peu toxique, mais toujours du beau bronzage !

Je vous en ai parlé dans mon article Conseils pour une jolie peau, mais pour ma part je fais TRÈS attention aux UV. Les UV sont en effet la première cause de vieillissement cutané de la peau… En gros si vous voulez faire jeune plus longtemps… Fuyez le soleil !! Ensuite j’ai remarqué que depuis quelques années j’étais de plus en plus sujette aux tâches brunes liées au soleil. Et dernière raison, ma maman a vraiment abusé du soleil étant jeune… Résultat ? Elle a eu plusieurs cancers de la peau qu’elle a réussi à soigner mais du coup les conséquences du soleil dans la famille on connait !

Pour ma part je n’expose plus mon visage au soleil, ma meilleure protection ? Le chapeau et la casquette ! Ou bien sinon un SPF50 minimum sur le visage et décolleté… Côté corps, je commence les premières expositions avec une forte protection type SPF50 et je passe ensuite à du SPF30… Il faut savoir y aller PROGRESSIVEMENT pour un beau bronzage durable et sain.

1. Les produits pratiques et fonctionnels

Alors quoi de neuf du côté des crèmes solaires corps? La grosse tendance de l’été 2018 c’est les brumes invisibles au toucher sec. Et je valide totalement !

Mon coup de cœur dans cette catégorie ? L’eau de protection solaire Idéal Soleil des laboratoires Vichy SPF30 (environ 20€ en parapharmacie).« Aussi fraîche qu’une eau, aussi protectrice qu’un lait ». Cette brume a un fini invisible sur la peau, non gras et sans traces blanches bien évidemment. Son application est rapide et très agréable tout en garantissant une haute protection solaire. Ce spray existe en deux versions : une première version enrichie en Acide Hyaluronique pour hydrater la peau. Une autre version enrichie en bêta-carotène d’origine naturelle pour accélérer le bronzage tout en assurant la protection contre les rayons UVA-UVB. J’ai opté pour cette dernière version qui m’a donné un joli hâle très rapidement.

Dans la même catégorie j’ai pu tester le spray Anthelios XL de chez La Roche Posay, une brume invisible transparente SPF50, très pratique! Il est loin le temps où nos parents nous tartinaient de crème blanche impénétrable. Autre produit dans le même esprit, la brume invisible rafraichissante Lancaster Sun Sport dont je n’ai entendu que du bien. Elle résiste à la transpiration et s’applique même sur peau mouillée.

2.Les produits qui subliment notre peau

On veut du pratique oui… Mais on recherche aussi un beau bronzage, un joli hâle lumineux dès l’application et un fini satiné sur la peau pour jouer les sirènes sur la plage. 😀

Il y a un produit que je valide totalement pour ça c’est l’Huile Solaire Esthederm ! (Environ 45€… vu le prix heureusement qu’elle fonctionne bien). Cette marque est très réputée pour leurs produits solaires aux technologies brevetées. Elle stimule le bronzage naturel, prévient du vieillissement et des tâches, sublime et nourrit la peau et les cheveux ! Je l’ai utilisée à plusieurs reprises lors de voyages sous les tropiiiques, et je n’ai jamais eu un seul coup de soleil avec. J’aime beaucoup son côté double usage corps/cheveux. On oublie bien trop souvent de protéger ses cheveux des UV, c’est important pour éviter qu’ils ne deviennent secs durant l’été. Moins cher dans le même esprit vous avez l’Huile Bronzante Nuxe. Je l’ai utilisée cet hiver à Dubaï, elle procure un joli fini satiné sur la peau!

Une autre marque très réputée pour ses produits solaires est Lancaster. Dans leur gamme, un produit original a attiré tout particulièrement mon attention, leur gelée teintée Tan Deepener qui existe avec différents niveaux de protection (j’ai la SFP 30). Il s’agit d’un pot à la texture fondante couleur caramel. Il donne directement un effet hâlé et lumineux sur la peau, visuellement le rendu est canon! En revanche l’étaler n’est pas une partie de plaisir… Une fois appliqué on a les mains toutes collantes et si vous avez les ongles longs… mieux vaut aller se laver les mains directement ! Le côté positif de cette texture est que la peau reste très hydratée (et collante par la même occaz).Je classerais donc ce produit dans la catégorie des efficaces et jolis avec un effet presque « maquillage » sur la peau. Mais pas du tout fonctionnel et ni pratique…

3.Les produits les plus naturels et moins nocifs

Bon là c’est le côté moins réjouissant des produits solaires… Malheureusement qui dit protection solaire, dit composition pas très naturelle !

Il faut savoir que la grande majorité des crèmes solaires contiennent beaucoup de perturbateurs endocriniens. Ces mollécules chimiques qui viennent modifier le fonctionnement de nos hormones et de notre organisme. Je vous passe la parenthèse écologique qui prouve que les solaires polluent les océans et empoisonnent les poissons au passage… Si vous êtes très regardante sur les compositions des formules pour vous et vos enfants… Optez pour des produits BIO. Ils s’étalent plus difficilement mais ne contiennent pas toutes ces M*RDES. En faisant mes recherches j’ai constaté qu’une des marques les mieux notées en solaires Bio est les Laboratoires de Biarritz.

Une autre marque plutôt cool dans cette catégorie est MIMITIKA. On la retrouve désormais sur le site Sephora ou dans des concepts sympas tels que Birchbox… La formule qu’ils utilisent est « clean ». Elle ne contient pas d’allergènes, colorants, ni ingrédients réputés comme dangereux (parabène, nanoparticules, sulfate…). En plus de ça elle contient un actif naturel d’origine marine qui stimule la production de mélanine pour un bronzage plus rapide et durable… MERCI! Enfin un produit « naturel » et cool ! Je n’ai testé que leur crème corps mais j’ai lu que leur crème visage pouvait même s’utiliser en base de maquillage ! Alors certes on est sur une texture blanche moins pratique que les brumes transparentes… Mais c’est un excellent compromis qui apporte bronzage et protection ! Je pense bientôt craquer pour leur coffret Summer Essentials qui rassemble 3 produits au format voyage. 

Et les produits visage dans tout ça ?

Une des dernières crèmes solaires visage que j’ai testées est la crème Soleil Divin de chez Caudalie. Je l’ai trouvée très agréable mais concernant l’exposition du visage comme je vous l’ai dit plus haut, personnellement j’ai fait une croix là-dessus. Je préfère ne pas m’exposer et tricher avec du maquillage.  J’applique en été surtout des crèmes teintées ou fond de teint avec une petite protection car on peut difficilement éviter complétement les rayons UV… Mais je n’expose plus cette partie du corps. J’ai d’ailleurs remarqué que les crèmes solaires avaient tendance à me donner des boutons (même quand il y a marqué non comédogène… J’en ai fait les frais !). Pour celles qui ont la peau réactive ou acnéique, ne soyez pas surprises d’avoir quelques boutons après l’application d’une crème solaire, c’est fréquent vu les produits peu naturels que les laboratoires mettent dedans…  Le mieux pour moi c’est d’investir dans une casquette et une belle poudre bronzante pour accorder son visage avec le reste du corps !

Un des seuls bénéfices du soleil est la vitamine D… Mais en réalité les crèmes solaires bloquent les bienfaits de cette vitamine sur notre organisme. En fait pour n’avoir que les bénéfices du soleil, il vaudrait mieux s’exposer 10 min en fin de journée sans crème qu’une heure en plein cagnard avec une protection UV.

Mais je vous l’accorde… Rien de tel que cette sensation de sécher au soleil après une baignade en plein milieu d’une belle journée d’été !  Bref c’est comme tout… il faut savoir rester modérée !

Et vous quels sont vos produits solaires préférés !? 🙂

Retrouvez ici mes autres produits indispensables pour l’été.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *