Cure detox

Ma cure détox après les fêtes !

Commencez cette nouvelle année sur de bonnes bases et en pleine forme!  Foie gras, chocolats, champagne et repas qui durent des heures… On sature. Donnez un peu de repos à votre ventre après tous ces repas de fêtes et détoxifiez votre organisme.

Une cure détox va permettre de débarrasser le corps des toxines, ces petits déchets que l’organisme stocke et qui s’accumulent dans notre corps si on ne fait rien. Se débarrasser des toxines améliore l’état de santé général, donne du tonus, un meilleur teint et aide bien évidemment à la perte de poids même si ce n’est pas l’objectif premier. Je vous conseille de faire ça au moins 3 jours pour ressentir vraiment les bienfaits !

Pendant la cure on oublie :

  • Les sucres raffinés (tous les sucres sauf ceux des fruits)
  • Les graisses saturées (viande rouge, fromage, charcuterie…)
  • Le gluten (blé contenu dans le pain, les pâtes, les gâteaux…)
  • Le tabac (bon ça c’est toute l’année hinnn 😉 )
  • L’alcool
  • Le café
  • Les laitages
  • Les plats préparés et tous les produits industriels (dans lesquels se cachent plein de sucre)

Et on mange uniquement :

  • Des légumes verts cuits ou mixés dans des smoothies (mais pas de crudités, elles sont plus difficiles à digérer)
  • Des fruits
  • Des poissons maigres
  • Un peu de quinoa et quelques fruits à coques
Une journée détox 

1. Prenez le fameux jus de citron à jeun 

Citron et gingembre à jeun le matin c’est le combo parfait ! Le citron est un puissant antioxydant riche en vitamine C, il facilite l’élimination des toxines, combat la rétention d’eau (pas mal pour la cellulite), il désintoxique le corps et réduit les gonflements abdominaux. Le gingembre lui est un anti-inflammatoire naturel qui a des vertus amaigrissantes, il active le métabolisme pour brûler les graisses.

Pressez un citron et ajoutez-y du gingembre moulu et de l’eau tiède (idéalement à la température du corps pour une meilleure assimilation). Un véritable shot vitaminé qui va faire le ménage dans votre système digestif. Attention il faut attendre au moins 15 min avant de manger ou boire pour laisser cette potion magique agir un maximum (le temps d’aller se nettoyer le visage, mettre son serum et sa crème de jour ^^).

2. Buvez du Thé vert 

J’en bois au minimum 2 par jour, le thé vert est un puissant antioxydant qui favorise la perte de poids, brûle les graisses, baisse le cholestérol et facilite la digestion. On voit également beaucoup de marques de thé détox sur Instagram, il s’agit très souvent de thé vert enrichi avec d’autres plantes drainantes pour l’élimination. Pour ma part j’adore ceux de la marque Panda Tea, ils sont excellents, efficaces, fabriqués en France et issus de l’agriculture Bio.

La cure détox  Panda Tea se compose d’un thé pour le matin le « Morning Boost », un mélange de thé vert, maté vert, Rooibos vert.. Bref un super mélange de plantes qui agit contre la rétention d’eau et favorise le déstockage des graisses. Et une infusion pour le soir, la « Night Cleanse », un mélange de menthe, feuilles de mûre, réglisse, feuilles de bouleau… Des plantes qui facilitent la digestion et agissent contre le stress. Avec le code LOLAPRECIOSA10 vous bénéficiez de -10% sur tout le site Panda Teatox (www.pandateatox.com) et si vous n’avez pas le budget d’investir dans ce genre de produits, boire du thé vert classique est déjà un excellent début pour faire du bien à votre corps.

3. Mangez des fruits au petit déjeuner :  2 idées de petits dej detox

  • Breakfast Bowl : mixez 1 banane avec un peu de jus de citron, versez la préparation dans un bol puis déposez sur le dessus 1 kiwi coupé en tranches, des fruits rouges et quelques graines riches en minéraux (type graines de courge, graines de lin, graines de chia…).
  • Green smoothie : mixez dans un blender 1 pomme, 1 kiwi, ¼ de concombre, 1 poignée d’épinards frais, 1 petit morceau de gingembre frais, ½ citron pressé, de l’eau de coco ou de l’eau normale pour rendre la préparation liquide. (Vous pouvez aussi rajouter de l’ananas si vous aimez les jus plus fruités.)

4. Mangez des légumes et du poisson le midi : 2 idées de déjeuner detox

  • Poisson blanc & légumes (le repas diet par excellence !) : faites cuire 1 pavé de cabillaud au four avec un peu de jus de citron, du bouillon de légumes et 1 échalote tranchée. Accompagnez ce plat de légumes cuits à la vapeur.
  • Salade de quinoa : mélangez 50g de salade, 1 verre de quinoa préalablement cuit, quelques crevettes, ½ avocat et rajoutez des bouts de pamplemousse pour celles qui aiment le mélange sucré/salé, pour ma part j’adore. Assaisonnez avec un filet d’huile d’olive et un peu de vinaigre, pas de sauces industrielles bien évidemment.

5. Faites du sport 

Faites 30 à 40 min d’exercices et si vous n’êtes pas une grande sportive allez marcher au moins 30 min d’un pas soutenu. Non seulement la marche va activer la circulation et tonifier les muscles de vos jambes mais c’est une activité qui détend et favorise le sommeil.

6. Prenez uniquement une soupe au diner : deux idées de soupes détox

  • Soupe de carottes, ingrédients à mixer: des carottes cuites, un oignon émincé, une demi orange pressée, un cube de bouillon de volaille et quelques épices (sel, poivre, cumin, gingembre) 
  • Velouté de courgettes, ingrédients à mixer : des courgettes cuites, un oignon émincé, une poignée d’épinards, une demi citron pressé, un peu de lait de coco et quelques épices (sel, poivre, coriandre, curry)

7. Buvez beaucoup d’eau 

Buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour et prenez idéalement de l’eau riche en magnésium comme l’Hépar, le magnésium est un anti-fatigue et un anti-stress naturel.

8. Couchez-vous tôt 

On oublie un peu Netflix et on essaie de se coucher tôt. « Les heures avant minuit comptent doubles », c’est prouvé scientifiquement que le sommeil profond et régénérateur se produit entre 22 h et 2 h du matin (surtout en hiver car notre cycle du sommeil est connecté avec la lumière du soleil).

Essayez de faire ça quelques jours et vous serez en meilleure forme et prêtes pour commencer l’année en beauté !

Pour en savoir plus sur mon alimentation  je vous invite à lire mon article: regime alimentaire

“A healthy outside starts from the inside.”

 

2 réflexions sur “Cure detox

  1. imane insta :regimeuseactive dit :

    j’ai adoré ton article très riche 😍 tu as tou dis en,tu as bien résumé la cure détox, je vais essayer de la commencer le plutôt possible
    bisous 💋

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *