Conseils pour une jolie peau

mes CONSEILS POUR UNE JOLIE PEAU

Voici mes conseils et astuces pour avoir une jolie peau. Aujourd’hui je considère avoir plutôt une belle peau… mais je peux vous assurer que ça n’a pas toujours été le cas !  J’ai une peau très fragile qui a traversé toutes les phases : acné, taches brunes, déshydratation… J’en passe. Voici mes astuces et conseils, vous en connaissez déjà certains car ils font partie de mon hygiène de vie quotidienne mais d’autres sont un peu moins connus, je vais vous faire un petit zoom sur les peelings.

L’hygiène de vie

La beauté vient de l’intérieur. Prendre soin de sa peau commence déjà par une alimentation équilibrée. La peau trahit souvent notre état de santé et en dit beaucoup sur notre style de vie… (il m’arrive souvent d’observer les femmes et de me dire « ah elle, elle doit fumer », « elle, elle a abusé du soleil»… un peu psycho sur les bords je le reconnais haha ).

Manger sainement

Il faut diminuer au maximum les sucres raffinés qui favorisent la production de sébum (je peux vous dire que sur moi le chocolat est fatal 🙁) tout comme les mauvaises graisses (présentes dans les gâteaux, pâtisseries, viennoiseries, aliments industriels, charcuterie, fast-food…). Ces aliments trop sucrés ou trop gras donnent le teint terne et provoquent des imperfections.

La peau a besoin de graisses mais de bonnes graisses pour garder sa souplesse. Il lui faut des aliments riches en Oméga 3 : huile de noix, huile de colza et huile de lin (je ne mets que ça dans mes salades), fruits à coques, avocats, poissons gras (le saumon, les sardines, le thon, les maquereaux…). Je prends également des Oméga 3 en compléments alimentaires, on en trouve en pharmacie.

L’éclat de la peau n’est pas qu’une affaire de cosmétiques et d’highlighter ! Pour avoir une mine radieuse : fruits et légumes à volonté !! C’est indispensable pour l’apport de vitamines et minéraux. Voici quelques fruits et légumes conseillés pour une bonne mine : pamplemousse, citron, orange, pêche, kiwi, grenade, melon, tomate, concombre, carotte, courge, brocoli, épinards … Et on n’oublie pas les fruits rouges : ils contiennent des antioxydants qui agissent sur le renouvellement cellulaire, effet anti-âge garanti.

 Retrouvez ici mon régime alimentaire.

Boire plus d’eau et moins d’alcool

On ne le dira jamais assez, il faut boire beaucoup d’eau pour hydrater la peau de l’intérieur ! Et bien sûr on limite les boissons alcoolisées qui déshydratent complètement le corps, la peau (et le cerveau d’ailleurs… d’où le mal de tête en lendemain de soirée 😉).

Faire une detox

Les toxines qu’on cumule dans notre organisme sont une des causes des imperfections et d’une mauvaise mine. Je vous en ai déjà parlé dans mon article sur la detox. Le petit geste qu’il faut retenir ? Le fameux jus de citron tiède à jeun le matin avec un peu de gingembre en poudre dedans. C’est une potion magique qui va détoxifier votre organisme et donner un coup d’éclat à la peau. Je ne commence jamais une journée sans.

Bannir le soleil et le tabac

Je sais que c’est très dur de résister à un petit rayon de soleil pour dorer notre peau, on se dit sur le coup que ça va nous faire du bien et nous donner bonne mine… Un effet sympa à court terme mais rien de pire pour accélérer le vieillissement de notre peau. Dans ces moments-là pensez à plus tard et aux rides et taches que ça va vous donner ! Mes conseils : optez pour des crèmes solaires SPF 50 surtout sur le visage et le décolleté. N’oubliez pas la casquette et les lunettes de soleil pour protéger le contour des yeux. Trichez avec de l’auto-bronzant et un joli bronzer !

Bon je passe la leçon de morale sur le tabac… On connait toutes les conséquences de la cigarette.

Les soins

Les soins quotidiens

La base pour prendre soin de sa peau : bien la nettoyer et l’hydrater tous les jours. Ça parait évident pour certaines, mais je suis encore surprise quand j’entends des copines me dire qu’elles ne se démaquillent pas le soir…MY GOD comment peut-on s’infliger ça ?? haha. Donc on n’oublie pas le nettoyage le matin et démaquillage/nettoyage le soir pour libérer les pores de l’excès de sébum, enlever toute trace de maquillage et éliminer les résidus de pollution (qui entraînent un vieillissement prématuré et brouillent le teint). Et après chaque nettoyage on hydrate !

Une fois par semaine on essaie de faire un gommage et un masque (pour moi c’est le rituel du dimanche devant Netflix).

Retrouvez ici mon rituel soin quotidien.

Les soins en instituts

 J’essaie de faire à chaque saison un soin du visage en institut. On a parfois l’impression que c’est une dépense inutile, pensant pouvoir le faire soi-même à la maison. En dehors du fait que les produits professionnels sont très efficaces, la vraie valeur ajoutée est le protocole de soin. En plus de l’effet relaxant les gestes effectués par l’esthéticienne en modelant le visage vont stimuler la production de collagène et avoir un effet immédiat sur les rides d’expression et la souplesse de la peau. Après chaque soin en institut je trouve mon visage plus relaxé et ma peau plus lisse.

J’ai récemment testé un soin coup d’éclat de la marque Les anges ont la peau douce. J’ai adoré la philosophie de cette marque. Le concept ? « La beauté express urbaine ». La jeune femme active de nos jours a peu de temps à s’accorder donc il faut lui proposer des prestations rapides et une gamme de soins qui promet un résultat immédiat tout en douceur. On retrouve les prestations dans leur Lounge parisien rue Faubourg St Honoré mais aussi dans certains instituts et en exclu dans les parfumeries Une heure pour soi.

Ils ont créé un espace raffiné et cocooning dans lequel les soins du visage durent 30 minutes et se déroulent sur de confortables fauteuils, dans un espace ouvert. Les protocoles sont spécialement conçus pour que vous puissiez repartir directement travailler ou à un rendez-vous ! Quand je réservais un soin du visage avant je m’arrangeais pour que ce soit en fin de journée et pour ne  rien avoir de prévu derrière (on ressort toujours les cheveux en vrac en mode capuche casquette et lunettes de soleil). Et bien là,  vous ressortez toute pimpante ! L’esthéticienne vous remaquille à la fin alors que vous êtes encore allongée et relaxée c’est très agréable. La cerise sur le gâteau ? Elle vous applique même du shampoing sec à la racine des cheveux, ni vu ni connu, vous pouvez même faire ça entre midi et deux sans problème. Le protocole comprend toutes les étapes d’un grand soin en 30 min : démaquillage et nettoyage soigné, gommage délicat, masque douceur, application du soin spécifique, maquillage et coiffage. J’ai été bluffée par l’efficacité et l’effet coup d’éclat sur la peau qui est flagrant. Leurs soins s’adaptent à tous les types de peaux : soin hydratant, soin anti-âge, soin éclat…. Le mieux est de laisser l’esthéticienne choisir pour vous le plus adapté. 39€ les 30 min de soin, je trouve ça raisonnable pour la qualité de la prestation et des produits.

Je remercie l’équipe du Une heure pour soi de la région bordelaise (situé à Sainte Eulalie) pour leur accueil, leur professionnalisme et surtout pour cette belle découverte. Pour les filles qui habitent dans le coin vous pouvez même prendre directement rdv en ligne juste ici

Stay Tuned les bordelaises ! Je vous fais gagner ce soin très prochainement sur Instagram.

Les soins chez un dermatologue

Bon là on va parler de quelque chose de moins cocooning et moins relaxant mais très efficace : les peelings chez la dermato. Contrairement aux idées reçues, les raisons d’avoir recours à un peeling ne sont pas liées à votre âge mais plutôt à l’envie d’avoir une peau plus homogène et lumineuse. C’est un moyen de traiter les problèmes de cicatrices d’acné, pores dilatés, taches pigmentaires, teint terne, ridules… Il existe deux types de peelings, je ne suis pas dermatologue mais ayant testé les deux je pense avoir la légitimité pour vous en parler et partager mon expérience. Dans les deux cas ils s’effectuent uniquement en hiver pour éviter tout rayon UV après une séance.

Les peelings superficiels ou légers

Ces peelings-là sont faits avec de l’acide glycolique (acides de fruits) pour éliminer les couches superficielles de l’épiderme et activer la régénération cellulaire.

Ça brûle et picote très légèrement à l’application de la solution aux acides de fruits, les rougeurs passent rapidement et vous pouvez ensuite continuer votre journée. Après le peeling il faut bien hydrater sa peau, elle se met à peler superficiellement au bout de 3 ou 4 jours mais vous pouvez continuer à vous maquiller sans problème. Il y a juste un jour ou vous risquez d’avoir quelques réflexions : « oula t’as la peau super sèche qui se met à peler » 😀 …Mais rien qui ne vous empêchera vraiment d’aller travailler. Une fois cette phase « critique » passée votre peau sera beaucoup plus lumineuse et le grain de peau affiné. Pour un résultat optimal il est conseillé de répéter ces peelings superficiels plusieurs fois (3/4 séances en hiver). Ils sont souvent conseillés aux peaux jeunes pour donner un coup d’éclat, aux fumeuses qui ont le teint terne, ou aux peaux acnéiques.

Les prix varient entre 50 et 100€ une séance.

Les peelings moyens

Pour les peelings moyens par contre c’est une autre affaire… Il faut prévoir une semaine d’éviction sociale (sauf si vous voulez effrayer les enfants dans la rue) et préparer votre peau en amont avec une crème spécifique que vous donnera votre dermato. Ils sont faits avec de l’acide trichloracétique (qu’on appelle TCA). C’est un cran au-dessus et ultra efficace pour les cicatrices plus marquées, les ridules et les tâches persistantes. Cet acide va détruire une couche de l’épiderme pour laisser place à une peau neuve beaucoup plus homogène. Il est fait à différents dosages (souvent entre 20% et 30%, ma dermato m’a fait un 20%). Lors de l’application ça brûle pendant 3 minutes (qui paraissent très très longues…), puis vous pouvez rentrer chez vous bien rouge comme après un bon coup de soleil. Dans les jours qui suivent elle devient plus marron et se met à peler au bout du 3ème jour pour laisser place à une vraie peau de bébé au bout d’une semaine !

Les prix varient entre 100 et 200€ le peeling.

Voici quelques photos pour que vous puissiez voir l’évolution (j’ai des tâches de rousseurs qui du coup ressortent complétement avec l’acide qui donne un coté « marron » à la peau avant qu’elle ne pèle.)

Après une semaine les ridules, taches, cicatrices et cernes sont atténués, et vous pouvez de nouveau vous maquiller et avoir un teint ULTRA FLAWLESS !

N’hésitez pas à aller consulter un dermatologue esthétique qui vous conseillera le peeling le plus adapté à vos problèmes de peau. Mon dernier conseil ? Dormez ! Couchez-vous tôt quand vous le pouvez. Le sommeil est le meilleur des traitements pour la peau… SLEEP, DRINK WATER AND TREAT YOUR SKIN.

5 réflexions sur “Conseils pour une jolie peau

  1. Mathilde dit :

    Merci beaucoup pour cet article!! Je ne savais pas qu on pouvait retrouver ce genre de prestation à Sainte Eulalie, j’habite pas loin je vais prendre rdv!!!

    Continue de nous faire plein d’articles

    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *