Bien dormir

Mes 10 astuces pour bien dormir

Bien dormir tous les jours cela reste surtout un rêve pour beaucoup d’entre nous ! J’ai tendance à avoir souvent des insomnies, je me suis dit qu’il serait intéressant de vous donner toutes mes astuces pour surmonter ça. Dans ces moment-là rien de pire que de se dire « il faut que je dorme »… Le sommeil est le seul ami qui ne vient pas quand on l’appelle ! Voici mes conseils pour mieux dormir.

1.Diner léger

Une digestion difficile contrarie le sommeil, il faut donc manger le plus tôt possible et le plus léger possible en évitant les repas gras. J’essaie de manger avant 20h30 en semaine. Bien évidemment on oublie la caféine et la théine après 16h. On peut aussi favoriser les aliments qui contiennent ou fabriquent la sérotonine et mélatonine (les 2 hormones du sommeil): les noix, les graines de courges, les laitages…

2.Boire des tisanes

Mon rituel de mamie après le repas. Je prends toujours une infusion à base de plantes apaisantes et relaxantes : Tilleul, Camomille, Rooibos… J’adore l’infusion Panda Tea Sleep Well à base de Verveine, Rooibos, pomme et feuilles de Mûre. Elle est délicieuse en plus d’avoir une action relaxante et anti-stress. Pour celles qui souhaitent commander sur leur site, vous avez -10% avec le code LOLAPRECIOSA10. Sachez que tous leurs produits sont bio et fabriqués en France. Si vous n’avez pas le budget pour leurs cures, vous trouverez de très bonnes tisanes bio en grandes surfaces.

3.Baisser la température du corps

Pour faciliter l’endormissement il faut baisser la température de son corps. On coupe donc le chauffage, la température idéale d’une chambre pour dormir est entre 18°c et 20°C maximum. Pour ma part, je passe toujours un jet d’eau froide sur mes jambes pour terminer la douche ! C’est bon pour la circulation et ça baisse la température du corps pour mieux dormir (on évite donc les bains trop chauds le soir et les Hammams haha).

4.Se déconnecter

Tous les appareils connectés limitent la fabrication de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Même à faible intensité, la lumière bleue des écrans excite le cerveau et empêche de dormir. Il faudrait stopper les écrans au moins 30/45 min avant d’aller se coucher et éviter de checker insta sous la couette. Facile à dire je sais…C’est un conseil très efficace mais que je trouve très difficile à appliquer quand on est accro aux réseaux sociaux comme moi !

5.Les livres

Rien de mieux comme activité que la lecture pour dire à notre cerveau de se mettre en mode Off! C’est une activité qui détend et favorise le sommeil et c’est tellement bien de se plonger dans un livre pour s’évader un peu. On fait partie d’une génération qui lit peu, c’est bien dommage, mais il n’est jamais trop tard pour s’y mettre… Autre solution pour ceux qui n’aiment pas lire : les livres audios ! Vous pouvez en télécharger très rapidement depuis l’appli Podcast de l’iPhone et programmer un arrêt automatique si vous vous endormez. Se concentrer sur l’écoute d’une histoire ou d’une émission détend. Ça évite de tourner dans tous les sens et de refaire le monde dans sa tête tous les dimanches soir en attendant le sommeil.

6.Les huiles essentielles

L’aromathérapie peut être une solution douce et naturelle pour bien dormir. L’huile essentielle la plus connue pour ça est celle de lavande (on met quelques gouttes sur l’oreiller ou dans son bain par exemple). Autres produits que j’utilise, le spray « Sommeil Détente » de chez Pure essentiel dispo en pharmacie ou le spray d’oreiller « Deep Sleep » de chez This Works dispo chez Séphora. Et n’oubliez pas d’aérer votre chambre tous les jours 10min quelle que soit la saison pour purifier l’air. C’est assez surprenant mais l’air intérieur se pollue beaucoup plus vite que l’air extérieur.

7.Les compléments alimentaires

Je ne suis pas médecin mais j’ai lu assez de choses pour comprendre que les somnifères n’étaient vraiment pas la solution aux problèmes de sommeil, ils peuvent créer très facilement des dépendances. Je vous conseille en revanche les compléments alimentaires à base de mélatonine pour réguler le sommeil, (vous trouverez tout ce qu’il faut en pharmacie). C’est très utile aussi si vous rentrez d’un séjour à l’autre bout du monde complètement Jetlaggué, ça permettra de retrouver plus vite votre rythme.

8.Le sport

Il faut se dépenser pour dormir mais éviter le sport le soir tard car ça réveille les muscles. On évite donc les nocturnes à la salle de sport ! 😉 Ou bien le soir on favorise les activités physiques qui détendent comme le yoga. Pour connaitre ma routine sportive, c’est par ici.

9.S’écouter

Il faut éviter de « rater le train » et écouter son corps plutôt que sa tête. Quand on commence à ressentir les signes du sommeil et qu’on se met à bailler il faut filer au lit sans plus attendre. Enfin on ne saute pas l’étape du démaquillage pour autant (trop important pour une jolie peau). Pour connaitre mon rituel soin de la peau, c’est ici.

10. Les médecines douces

Sophrologie, méditation, acupuncture… Ça peut être d’autres pistes pour améliorer votre sommeil quand ça devient un réel problème. Si vous êtes ouvertes à la médecine chinoise, sachez que j’ai testé l’acupuncture et je trouve ça vraiment efficace. Il m’arrive même de m’endormir pendant les séances (et pour celles qui se posent la question… non les aiguilles ne font pas mal !).

Et voilà toutes mes astuces ! Il est surtout important d’avoir un rythme régulier et de se coucher aux mêmes heures. Pour ma part en semaine, j’essaie de stopper les écrans vers 22h30/23h. je m’accorde au moins 30 min pour lire, puis extinction des feux vers 23h30. (Bon j’avoue, si j’ai posté une photo tard je vais quand même checker vos commentaires 😉 )

Le sommeil c’est essentiel pour la santé… et la beauté. Il s’agit du meilleur remède pour une jolie peau donc ne le négligez pas !

4 réflexions sur “Bien dormir

  1. Princessechic Justine dit :

    Merci ma belle pour ton article qui est très bien détaillé comme tous les autres d’ailleurs. Pas facile de s´endormir facilement quand’ on pleins de choses dans la tete…. Bien’ du mal à couper mon tel avant de me coucher aussi ahah…. Continue comme ça’ ma belle! 💗

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *